Actualités

Etude sur les effets et les conséquences de l’interdiction du cannabis

Dans le cadre d’une étude, l’Université de Genève, Addiction Suisse et la Haute école pour la recherche appliquée de Zurich (ZHAW) cherchent à interviewer des personnes qui ont fait l'objet d'une interpellation et de sanctions pour consommation, production ou vente de cannabis, en lien avec l'application de la loi sur les stupéfiants, de la loi sur la circulation routière ou d'autres dispositions relatives, par exemple, au courrier postal ou aux douanes. Ces entretiens seront menés en face à face et les informations données seront traitées de façon anonymes. Les personnes intéressées sont priées de s’annoncer à l’adresse e-mail suivante : collateral@bluewin.ch.

Réforme européenne de l’audiovisuel: les jeunes doivent être mieux protégés contre l’exposition à la publicité pour des boissons alcoolisées

Alors que la Directive européenne sur les services de médias audiovisuels est en cours de revision, l’Agence nationale française de prevention en alcoologie et addictologie (ANPAA) invite les eurodéputés et le gouvernement français à défendre une position forte pour protéger la santé des consommateurs les plus vulnérables que sont les enfants et les mineurs. Article sur eurocare. Voir également la proposition de revision de la directive du Parlement européen et du Conseil (pdf, 36 p.).

Europe – Déjà 3 ans de retard pour l’étiquetage de l’alcool

La Commission européenne a présenté sa proposition (pdf, 14 p.) sur l’étiquetage des alcools avec deux ans de retard. Elle donne un an à l’industrie pour élaborer une proposition d’« autorégulation ». Au niveau européen, le régime actuel n’oblige en effet pas les producteurs de boissons alcoolisées à indiquer la liste d’ingrédients et les informations nutritionnelles sur l’étiquette des bouteilles. Parmi les éléments importants du rapport de la Commission figure la reconnaissance de la nécessité d’informer les consommateurs quant au contenu des boissons qu’ils choisissent. Article sur Euractiv.fr. Voir également la page relative à la stratégie de l’UE en matière d’alcool.

« Werewolf » - Addiction et précarité, de l’intime à l’universel

Distribué par la société Ligne 7, « Werewolf », le premier long-métrage de la canadienne Ashley McKenzie, est à l’affiche du Zinéma de Lausanne dès aujourd’hui. Ce film dépeint la dure réalité d’un jeune couple inscrit dans un programme de sevrage à la méthadone pour traiter son addiction aux opiacés. Bande-annonce.

Législation sur le cannabis en Europe : un aperçu

A l'heure où le débat sur les lois qui régissent l'utilisation du cannabis dans l'Union européenne s’intensifie, ce rapport (anglais, pdf, 32 p.) de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies répond à certaines des questions les plus souvent posées au sujet de la législation sur le cannabis.

Global SMART Update : Fentanyl et substances analogues

L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) vient de rendre disponible le volume 17 du Global SMART (Synthetics Monitoring: Analyses, Reporting and Trends) Update. Le Global SMART Update est conçu pour fournir des rapports de brefs réguliers sur les caractéristiques et tendances de la situation mondiale des drogues synthétiques émergentes. L’édition actuelle (anglais, pdf, 12 p.) porte sur le Fentanyl et les substances analogues.

Tessin - Adolescents et cannabis

L’antenne ICARO de l'Association Communauté familiale (service ambulatoire spécialisé dans le traitement et dans le soin des dépendances aux substances) enregistre une augmentation des demandes d’aide de parents confrontés à la consommation de substances de leurs enfants. Le cannabis reste la substance la plus utilisée des jeunes de 15 à 24 ans. L’antenne ICARO dispose d’un projet spécifique nommé FAST, destiné aux adolescents et aux jeunes qui abusent du cannabis, ainsi qu’à leurs familles. Article en italien paru dans le Giornale del Popolo et dépliant (pdf, 2 p.) en italien sur le projet FAST.

Lettre d’information d’Infodrog

La lettre électronique de mars 2017 a été diffusée. On peut également consulter les numéros précédents et s'y abonner sur le site d’Infodrog.

Usage problématique du cannabis en Suisse en 2016

Selon ce rapport d’Addiction Suisse, effectué dans le cadre du monitorage suisse des addictions, 5.4% de la population suisse consomme du cannabis actuellement (au moins une fois au cours des 6 mois qui précédaient l’entretien). Les hommes consomment du cannabis nettement plus souvent (7.6%) que les femmes (3.4%). La consommation de cannabis baisse fortement avec l’âge. Le document en allemand (pdf, 44 p.) contient un résumé en français (p. 9-10).

Jura bernois – Changement de comportement face à la consommation d’alcool lors de l’entrée dans le monde professionnel grâce à la prévention

En 2016, La Croix-Bleue a mené des actions concrètes de prévention auprès des centres de formation professionnelle du Jura bernois, sensibilisant ainsi quelques 340 apprentis aux risques de consommation excessive d’alcool. Si en début d’année la Croix-Bleue Bernoise avait souligné que 53% des étudiants mineurs interrogés pensaient que l’alcool était mauvais pour la santé, les observations faites auprès d’apprentis plus âgés indiquent un nouveau rapport à l’alcool qu’il est essentiel de relever, et prévenir. Communiqué de presse de la Croix-Bleue romande.

 

 

Événements

8 avril 2017 - Formation continue Nightlife

La formation continue 2017 sera constituée entre autres de cours sur les substances psychoactives ainsi que sur la gestion des crises psychiques dans le cadre du travail sur les lieux festifs de loisirs. Dans les ateliers thématiques et les groupes de discussion, les pair-e-s et autres professionnel-le-s auront la possibilité d'échanger et de faire des travaux pratiques. L'événement aura lieu en allemand et en français et une traduction simultanée sera disponible. Programme détaillé et inscription jusqu’au 31 mars auprès d’Infodrog.

Lieu: Heitere Fahne, Berne-Wabern

27 avril 2017 – Comprendre et travailler avec les adolescents consommateurs

Cette formation d'une journée propose d'aborder les outils et les limites entre l'éducatif et le thérapeutique sous l'angle de la pratique des participants.
Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA

Lieu: GREA, Lausanne

3 et 10 mai 2017 – Formation relative à la consultation en ligne sur les questions d’addictions

Proposée en allemand et en italien depuis deux ans, la consultation en ligne du portail SafeZone.ch sera bientôt également disponible en français. C’est dans ce cadre qu’une formation de deux jours sur les spécificités de la consultation en ligne aura lieu les 3 et 10 mai à Lausanne. La formation s’adresse à tout professionnel disposant d’une formation en psychologie, en travail social ou en pédagogie sociale ainsi que de plusieurs années d’expérience dans le domaine des addictions ou de la prévention. Programme et inscription sur le site d’Infodrog

Lieu: RADIX, avenue de la Gare 52, 1003 Lausanne

4-6 mai 2017 – Jeu excessif: Conclure la thérapie et évaluer la prévention

CAS Jeu excessif: prévention, traitement et action communautaire / Inscription aux modules de formation individuels
Le programme du module 6 n’a pas encore été publié.

Lieu: Site du CHUV, Lausanne

9 mai 2017 – L'hypersexualité

Cette formation d'une journée permettra d'explorer les outils pour les professionnels afin de se positionner sur le thème de la sexualité et de l'hypersexualité.
Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA

Lieu: GREA, Lausanne

11-21 mai 2017 – Semaine alcool

La semaine alcool a lieu tous les deux ans, partout en Suisse. Informations complémentaires sur www.alcohol-facts.ch/fr/campagne-semaine-alcool/semaine-alcool

12 mai au 9 juin 2017 – Formation de base en addictions

Ce cycle de formation de cinq journées (12, 19, 26 mai, 2 et 9 juin) permettra de mieux comprendre le sens de la consommation de psychotropes ainsi que le processus qui contribue au développement d’une situation à risque ou d’une dépendance à partir de données sociales et culturelles, ainsi que biologiques.
Informations complémentaires et inscription sur le site du GREA

Lieu: GREA, Lausanne

13 mai 2017 – Sommet francophone sur la réduction des méfaits liés aux drogues

Le Sommet francophone sur la réduction des méfaits liés aux drogues est l’initiative de l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ). Il se tiendra à Montréal en marge de la 25ème Conférence internationale sur la réduction des méfaits (International Harm Reduction Conference). Sa réalisation est assurée par un comité organisateur formé des représentants de cinq organismes de la francophonie.
Programme et inscription sur le site de l’AIDQ

Lieu: Centre Mont-Royal, Montréal, Canada

18 mai 2017 – Prévention du tabagisme : notions de base

LE CIPRET-Vaud organise cette formation deux fois par an, en collaboration avec la Policlinique médicale universitaire (PMU). Programme et informations complémentaires sur le site du CIPRET-Vaud.

Lieu: Ligues de la santé, Avenue de Provence 12, 1007 Lausanne

31 mai - 2 juin 2017 – 11ème Congrès international d’addictologie de l’Albatros

Ce Congrès de trois jours aura lieu à Paris. Programme et informations complémentaires sur le site www.congresalbatros.org

Lieu: Novotel Paris, Centre Tour Eiffel, Paris, France